Accueil
Le Comité
Meersburg
Radlett
Vama
Louveciennes
Activités 2016
Activités 2015
Activités 2014
Activités 2013
Activités 2012
Activités 2011
Activités 2010
Activités 2009
Activités 2008
Activités 2007
Activités 2006
Activités 2005
Liens utiles
Nous contacter

Mentions légales

 

LOUVECIENNES

 

C

Le charme de son habitat rural et de ses demeures anciennes a attiré de nombreux artistes et inspiré les grands noms de l'Impressionnisme.

 

Forte de ses atouts historiques et culturels, Louveciennes conjugue également modernité et dynamisme.

Elle offre à ses habitants des équipements culturels, éducatifs et sportifs de très grande qualité et propose une vie associative intense et variée.

 

Une promenade dans notre village si bien préservé, imprégné d'histoire et d'art vous fera découvrir :

 

Son passé historique, avec ses sept châteaux construits entre le 16ème et le 19ème siècle : château du Pont, château et pavillon de musique de Madame du Barry, château de Voisins, château de Beauregard (Mairie), château de Louveciennes, château Vernes (Maison de l'Etang), château de Prunay et le souvenir de tous les grands personnages attachés à ces lieux (certains de ces châteaux sont des propriétés et ne se visitent pas). Plus tard, le Maréchal Joffre a choisi de reposer, dans sa propriété, le Pavillon de la Châtaigneraie. C'est à travers Louveciennes que montaient les eaux de Seine, grâce à la Machine de Marly vers les Parcs de Versailles et Marly. L'Aqueduc qui surplombe la route de Versailles à Saint Germain-en-Laye de ses arches majestueuses (36 arches sur 650 mètres de long), a été construit par Mansart en trois ans seulement. Il est l'un des plus beaux ouvrages hydrauliques de notre pays.

 

 

Son passé artistique : beaucoup d'artistes célèbres, peintres, sculpteurs, écrivains, musiciens, ont choisi pendant une période de leur vie le calme de Louveciennes pour y produire leurs œuvres; il y a plus de cent vingt tableaux impressionnistes de Renoir, Pissarro, Sisley ou Monet représentant Louveciennes. Peu de villages ont été aussi bien célébrés ! De nombreuses plaques historiques rappellent leur passage dans notre Commune.

 

 

 

 

Ses paysages préservés : Louveciennes a gardé son cachet de village d'Ile de France, blotti autour de son clocher. Au hameau de Voisins, les maisons paysannes sont toujours telles qu'au siècle passé. Les résidences modernes, de hauteur restreinte, se sont coulées dans les grands Parcs et la Commune conserve jalousement 260 hectares de parcs et bois sur une superficie de 536 hectares. C'est pour mettre en valeur son passé que la Municipalité de Louveciennes a réalisé une promenade fléchée, la Liason verte, qui vous conduira du Musée-promenade au Point de Vue sur la vallée de la Seine, sous le Pavillon de Musique de Madame du Barry, à travers parcs, allées et maisons anciennes. Une seconde promenade, le Chemin des impressionnistes, vous emmènera sur les lieux mêmes où les peintres plantaient leur chevalet. Vous y trouverez, sur le parcours qui traverse Louveciennes, une dizaine de reproductions de leurs plus belles œuvres.

Source : site internet de la mairie de Louveciennes : http://www.mairie-louveciennes.fr